VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

PS Ville de Neuchâtel

Programme

Législature 2016-2020

Le Parti socialiste encourage la proximité entre les citoyens mais aussi avec leur Ville :

en renforçant les échanges entre générations par l’affectation de logements communaux qui participent à promouvoir la vie sociale entre voisins ;

par la création d’assemblées citoyennes, en collaboration avec les associations de quartiers existantes ;

par le développement d’appartements protégés pour les personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi par la construction de logements à loyers abordables ;

par la création de nouvelles places de crèches et d’accueil parascolaire, avec une ouverture étendue en phase avec les horaires des magasins ;

avec le renforcement de programmes de soutien aux jeunes et aux personnes en recherche d’emplois ;

en proposant des programmes d’intégration adaptés pour les réfugiés exilés loin de leur foyer.

La culture et le sport créent de la cohésion et du bien-être par le renforcement des liens et des échanges. Neuchâtel s’engage déjà, mais il faut poursuivre dans cette voie avec :

au moins une fois par mois, un événement culturel gratuit pour le public;

l’organisation d’un dimanche sans voiture par an dans un centre-ville élargi, en partenariat avec les commerçants et les restaurateurs ;

l’introduction d’un médiateur de la nuit pour concilier les intérêts des organisateurs d’événements nocturnes, des commerçants, et des habitants ;

l’élargissement de l’accès pour les jeunes aux camps multisports, en baissant les prix ;

la densification de l’offre d’activités sportives gratuites dans les différents quartiers de la ville.

Le rayonnement économique et touristique de Neuchâtel s’appuie sur le dynamisme de son centre-ville, de ses rives, de ses quartiers. Le PS s’engage :

à continuer de renforcer encore l’attrait et la convivialité du centre-ville. La végétalisation des rues, la redynamisation du port ou l’implication accrue des commerçants de détail ne sont qu’un début !

pour que Neuchâtel se dote d’une auberge de jeunesse, d’un centre de Congrès, que le dépôt des trams ainsi que la baie de l’Evole soient réhabilités et que les Jeunes-Rives soient réaménagés !

à mettre en place des espaces publics favorisant les rencontres dans les quartiers : places arborisées, mobilier urbain agréable et solide, places de jeu.

Le Parti socialiste s’engage en faveur de la mobilité, pour toutes et tous. Le développement des vélos en libre-service, de la nouvelle ligne de bus Neuchâtel-Rochefort (reliant entre autres Peseux et Corcelles-Cormondrèche) ou encore la mise en place de l’abonnement à prix très attractif pour les jeunes et retraités vont dans ce sens.

Nous devons aller plus loin encore en développant la mobilité durable :

sur l’axe est-ouest: pistes cyclables entre Saint-Blaise/Hauterive et Peseux/Corcelles-Cormondrèche, prolongement du tram jusqu’à Marin;

sur l’axe nord-sud : une ligne de transports publics Cité Suchard-Serrières-Charmettes-Vauseyon;

en prolongeant les funiculaires : du Plan au quartier Denis-de-Rougemont, de La Coudre à Monruz.

Nous voulons une mobilité pour toutes et tous : sans barrières physiques (accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, pour les poussettes, etc.) pour que tous les quartiers de la ville soient accessibles, rapidement et è un coût abordable.

Cité de l’énergie depuis 21 ans, Neuchâtel se doit de devenir un exemple international dans la production d’énergie solaire.

Que ce soit sur les bâtiments communaux ou privés, en partenariat avec le pôle Microcity, le CSEM et l’EPFL, notre ville doit continuer d’innover et marquer son statut de ville du soleil.

Il s’agit, entre autres, de soutenir l’assainissement énergétique et de promouvoir l’installation de panneaux solaires de manière plus accrue.

HAUT